Pourquoi apprendre l’Anglais en Immersion ?

  • Pourquoi apprendre l’Anglais en Immersion ?

   Apprentissage versus acquisition

Les méthodes traditionnelles de cours de langue visent un « apprentissage » d’une langue étrangère. Dans le contexte de l’immersion, on parle plus souvent « d’acquisition » car le développement de nouvelles compétences se fera de manière plus naturelle.

L’apprentissage classique a ses limites et ne mène pas à la maîtrise naturelle d’une langue étrangère au terme d’un cursus scolaire. L’immersion permet donc à ceux qui pourront s’y plonger d’acquérir un avantage linguistique certain.

Une langue acquise s’oublie moins vite qu’une langue apprise.

A propos de l’apprentissage classique, Patricia Bertaux (auteur de La dimension européenne dans l’enseignement) fait la comparaison avec un enfant qui souhaite apprendre le piano mais sans toucher le clavier ou jouer au football sans taper sur le ballon. Pour elle, un apprentissage doit combiner l’aspect technique et pratique : un apprentissage a le plus de chances de réussir quand la personne a l’occasion de suivre un enseignement, tout en vivant des situations quotidiennes qui lui permettent d’acquérir la langue par la pratique. (…) Les occasions que nous avons de pratiquer la langue demeurent un facteur essentiel dans la réussite de l’apprentissage.

L’immersion permet de développer un intérêt particulier pour les langues et augmente la motivation des élèves.