Projet pédagogique particulier

Cette formule en immersion totale sans regroupement en journée a fait ses preuves déjà depuis quelques années. Les avantages sont bien sûr un coût réduit et une capacité à s’adapter au projet de chacun en termes de durée, d’exigences pédagogiques et de qualité.

Ce programme permet un véritable bain linguistique à l’intérieur de nos frontières et permet de renouveler plus facilement les séjours.

Les stagiaires sont placés dans une situation de communication authentique et intensive pour leur permettre de gagner en confiance et améliorer leur niveau en compréhension et en expression.

Les stages dans les familles commencent le dimanche, et se terminent le samedi (soit 6 nuits/7 jours en pension complète). Ces stages donnent aux plus jeunes l’occasion de pratiquer et de consolider leur Anglais dans une ambiance amusante et stimulante. Les méthodes pédagogiques utilisées dans les cours répondent aux objectifs des programmes scolaires, mais les activités sont plus ludiques que celles auxquelles les étudiants sont habitués. Ils trouvent donc souvent un nouveau plaisir en apprenant l’Anglais.

L’ambiance est décontractée, bienveillante et les activités ludiques mais ces séjours restent des stages linguistiques avec l’objectif d’améliorer le niveau de langue et gagner en confiance.

Voici quelques commentaires des stagiaires ou de leurs parents : (des témoignages nominatifs sont envoyés avec la proposition de famille)

  • « On passe vraiment un bon moment….on progresse sans s’en rendre compte parce que tout est basé sur la bonne humeur. » ‘ Caroline (17 ans), Albi
  • « J’aimerais que les cours au lycée soient ainsi ». Laurena (14 ans), Paris
  • « Famille très accueillante et très disponible…. Conditions de séjour excellentes » Thomas (17 ans), Rodez
  • « Pat et Rosemary ont très bien accueilli notre fils et répondu à ses attentes. Nous avons pu communiquer avec eux avant, pendant et après le séjour. C’est une famille disponible et impliquée. Les activités diverses et variées (balades, activités sportives, jardinage, cuisine,…) ont enrichi le vocabulaire d’Antonin à l’oral comme à l’écrit. L’élaboration du dossier est un bon outil aussi pour nous montrer ce qu’ils ont partagé pendant le séjour. Nous les remercions chaleureusement. » Pour Antonin (12 ans) Albi
  • « Ma fille Zélie est rentrée ravie de son weekend chez les Trundle. Apprendre l’anglais autrement correspond vraiment à ce que recherche ma fille. Elle avait déjà eu l’occasion de vivre cette expérience l’année dernière lorsqu’elle était au collège. Cette année, lorsque l’occasion s’est présentée de repartir elle n’a pas hésité. J’ai le sentiment qu’elle a pu vivre de vrais échanges auprès de gens bienveillants. Ce sont de telles expériences qui permettent à nos enfants de donner du sens à ce qu’ils apprennent au collège. Bravo pour cette initiative ! » Pour Zélie (14 ans)

Pour les plus jeunes ( de 11 à 13 ans) un stage en immersion totale est très intense et demande d’avoir un minimum de conversation en anglais.

A moins d’avoir déjà une expérience (séjour et/ou scolarité à l’étranger et/ou pratique en famille multiculturelle) nous vous conseillons de trouver un/une co-stagiaire de votre choix, de même âge et de même niveau.

Bien sur ce ne sera pas une immersion 100% anglais puisque les stagiaires pourront communiquer de temps en temps en Français mais leur niveau ne leur permet pas encore de s’exprimer suffisamment en Anglais.

Ils/Elles vivront cependant dans un environnement bienveillant et totalement anglais pour leur permettre d’aborder la langue de manière beaucoup plus naturelle qu’à l’école et apprendront surement beaucoup sur la culture et le vocabulaire de base correspondant à leur niveau de classe.

Les avantages :

Stages à la carte, avec ou sans cours

Ou forfaits semaines ou weekends à des tarifs avantageux

Les familles d’accueil sont choisies sur des critères très précis : qualité de l’hébergement, disponibilité, sens de l’accueil, dynamisme, expérience dans l’enseignement ou la formation, capacité à s’adapter à tous les niveaux, clarté de l’élocution… Un CV, copie des diplômes et contrats d’assurance, ECJ et des références sont fournis. Nous visitons toutes les familles.

Elles sont réunies régulièrement par LEI FORMATION pour des rencontres pédagogiques et pour réfléchir ensemble aux moyens de s’adapter au mieux aux différentes demandes afin d’améliorer toujours plus la qualité de notre travail.

Confrontés eux même à la difficulté d’apprendre une langue étrangère, ces anglais vivants en France sont beaucoup plus aidants et compréhensifs que des anglais vivant en GB.

Comme tous les expatriés ils ont gardé leurs habitudes (horaires, nourriture, décoration et… télévision anglaise) et parlent peu ou pas le français.

Leur participation au programme d’immersion de LEI FORMATION ne représente pas pour eux un revenu principal, ils sont toujours très enthousiastes à l’idée d’accueillir un ou une stagiaire. Ils ont le sens du service et souhaitent se rendre utile dans ce pays qu’ils ont choisi.

Les familles s’engagent à fournir un hébergement de qualité en pension complète et considérer leur hôte comme un membre de la famille, il partagera leur quotidien et leurs activités.

Ces familles ne reçoivent qu’un seul participant en même temps sauf demande particulière sans regroupement pour les cours.

Les activités proposées peuvent être des conversations, des jeux de société, des activités culinaires ou artistiques, du bricolage, des visites touristiques, des activités sportives non-dangereuses ou encadrées par des spécialistes, des exercices de prononciation, des rencontres avec la communauté Anglaise avoisinante… et des cours intensifs.

Des stages anglais / équitation, théâtre, basket, golf, marche, cuisine, activités artistiques, piano, histoire, ski… peuvent être organisés à la carte (nous contacter)

Exemple de projet pédagogique de nos familles et formateurs hôtes pour des stagiaires mineurs

As teachers we have always enjoyed seeing our students make good progress. If a student finds something difficult, we enjoy finding new approaches and solutions.

We believe that it is important for children to receive positive affirmation and encouragement so we focus on what they are doing right and praise that. We find that then they are encouraged to make better progress in the areas where they are less confident.

We concentrate on the four basic areas of language.

Reading, writing, speaking and listening. This covers vocabulary, grammar, comprehension, pronunciation and reading for meaning.

In addition we try and give them a basic introduction to English culture, including English humour.

We believe that ‘confidence’ is a very important factor in the acquisition of language. If a child has an environment in which they are encouraged, allowed to make mistakes and learn from them, they are motivated to want to learn!!

We provide a series of short, concentrated learning sessions where we are giving personalised tuition. Each child completes a book that they can take home and use as a learning resource. We write a detailed report on the immersion stay , in English, and we ensure that the children can translate this for their parents and teacher.

We welcome the children into our house as though they were our grandchildren. We talk to them all the time although we provide lots of short breaks when they can fully relax. We provide a wide range of activities and games so that there is always something new and exciting to do. We prepare each immersion to suit the age and interests of the children (or adults) who are arriving.

We teach the children English card games, board games and craft activities. We do baking and cooking and always ensure that the children have something that they have made to take back to their families as a little gift.

We go to visit local places of interest and also take them on activities and to the shops. We have prepared vocabulary sheets for all these activities and the students write a daily journal so their parents know what they have been doing. We also encourage the children to feed back to us the positive and negative aspects of their day so that we can more effectively prepare a programme for the next session. In addition, we use our iPads to take photos of the children involved in the various activities and send them daily to their parents to reassure them that all is well. Sometimes we talk to the parents if they have any concerns, questions or if they just want a chat in English.

APRÈS UNE IMMERSION

Nous vous encourageons à garder contact avec votre famille d’accueil pour entretenir votre anglais de temps en temps et vérifier directement auprès de la famille leurs disponibilités pour de nouveaux stages avant de reprendre contact avec LEI FORMATION afin de compléter les documents officiels nécessaires pour que le stage soit correctement déclaré et couvert par les assurances.

Certaines de nos familles peuvent assurer aussi un suivi par skype ou téléphone pour garder le bénéfice des progrès réalisés en compréhension et expression orale. Si cette possibilité vous intéresse, merci de reprendre contact avec LEI FORMATION